News
Accueil >> Connaitre la CFE-CGC >> La CFE-CGC en quelques mots

La CFE-CGC en quelques mots

La CFE-CGC, née en 1944, est le premier syndicat français des cadres et de l’encadrement dont elle défend les intérêts tant dans l’entreprise que dans la société

Elle compte entre 130 et 140 000 (2002) adhérents, hommes et femmes, professionnels de l’entreprise.

La CFE-CGC est particulièrement implantée chez les ingénieurs et cadres de l’industrie, du commerce et des services, dont elle observe les évolutions grâce à divers baromètres et observatoires économiques et sociaux.
AU-DELÀ DE LEUR DÉFENSE ET DE LEUR REPRÉSENTATION, ŒUVRER POUR RÉCONCILIER L’ENTREPRISE ET SES SALARIÉS.

La CFE CGC tient à la particularité qui la distingue, depuis sa création en 1944, des autres organisations syndicales représentatives françaises : elle est la seule à défendre les intérêts d’une catégorie professionnelle spécifique, l’encadrement et la Maîtrise.

Ouverte depuis longtemps déjà aux agents de maîtrise et aux techniciens, elle accueille depuis 1998 tous les « professionnels de l’entreprise ».

La responsabilité, l’initiative et l’engagement qui fondent leurs propres actions et démarches professionnelles sont précisément les valeurs cardinales que la Confédération a vocation à défendre.

Son action n’est pas limitée, cependant, à l’enceinte de l’entreprise. Elle poursuit ainsi sa mission de représentation et de défense de l’encadrement dans toutes les instances paritaires (logement, formation, retraite, Unedic, etc.). Elle représente par ailleurs la  » société civile  » dans des instances de décision telles que les conseils d’administration des lycées et facultés et les commissions départementales et régionales pour l’emploi. Ce qui fait de la CFE-CGC l’acteur incontournable d’une médiation permanente entre intérêts catégoriels et intérêts généraux.

La CFE-CGC a 70 ans : le point de départ d’une nouvelle vie

« Le  15 octobre 2014, nous avons fêté anniversaire de la CFE-CGC.

C’est un événement que j’espère heureux pour chacune et chacun d’entre vous.

cfecgc-70ans-visuelLe 15 octobre 1944, alors que nous n’étions pas encore à la fin de cette terrible deuxième guerre mondiale se profilaient les années de reconstruction et d’imagination pour créer une société française harmonieuse où il fait bon vivre. Cela a donné les 30 glorieuses et la CGC y a contribué en tant que pilier du dialogue social dans notre pays. L’objectif était d’installer un monde du travail et des relations sociales dans lequel chacune et chacun pouvaient vivre en ayant des possibilités de développement de carrière et d’amélioration de sa situation personnelle.
La CGC a su négocier la convention nationale du 14 mars 1947 qui a créé l’AGIRC, puis a participé à la création de l’ARRCO au début des années 60. Elle a également créé l’APEC.

La CFE-CGC a participé à l’ensemble des événements majeurs du dialogue social de notre pays. Plus récemment, elle est, par exemple à l’origine de la création de l’ORSE en 2000.
Notre organisation a toujours su anticiper, innover, imaginer le monde de demain pour faire face aux évolutions de la société française. Ainsi, dès 1996, lors de son congrès de Deauville, l’un des principaux thèmes évoqués portait sur les NTIC.

Les salariés sont désormais confrontés à la guerre économique, avec notamment la mondialisation de l’économie dont les ravages entraînent
1 milliard 400 millions de travailleurs pauvres dans le monde en 2009. Nous devons donc être en capacité d’adapter notre économie et notre modèle social.

70 ans est un bel anniversaire, une étape, une nouvelle vie pour la CFE-CGC.
Mais, forts de nous-mêmes, conscients de nos forces et de nos faiblesses, nous devons être au cœur de l’invention d’un nouveau modèle de protection sociale, de nouveaux équilibres pour une société harmonieuse même si nous sommes confrontés à de nouveaux défis avec la loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale.
Nous devons avoir conscience d’appartenir à la même et belle maison qu’est la CFE-CGC pour être dans les années futures des hommes et des femmes qui agissent pour le bien commun, pour que la société avance, que l’économie se modernise, que les entreprises réussissent, pour que les emplois soient mieux rémunérés, pour que la protection sociale maintienne une solidarité intergénérationnelle et une cohésion sociale dans notre pays.