News
Accueil >> Articles >> NAO 2022 – Le pouvoir d’achat, c’est maintenant.

NAO 2022 – Le pouvoir d’achat, c’est maintenant.

2021 est une année de forts résultats et d’inflation exponentielle.
La CFE-CGC souhaite que tous puissent bénéficier des fruits de leur contribution

Les résultats obtenus sont largement attribuables aux salariés qui ont participé à l’effort en faisant face à plusieurs contraintes supplémentaires et inédites : crise Covid – et télétravail induit, crise des matières premières engageant requalifications R&D et réorganisations industrielles, rupture d’approvisionnement dus à une surcroissance non anticipée, désorganisation induite et conséquences du PSE Moyenne Tension, …
Schneider Electric participe à cet exercice par sa politique tarifaire qui a connu pour la France 4 augmentations au cours de l’année. Si SE peut à tout moment choisir de répercuter la hausse des matières premières et des coûts logistiques à ses clients, pour les salariés de l’entreprise, la politique de révision salariale n’a lieu qu’une seule fois par an, et pas pour tout le monde.
La CFE-CGC avait vu juste en 2020 en demandant +2,6 % d’augmentation : c’était juste assez pour contrer une inflation prégnante. Mais pour les collaborateurs, la hausse tarifaire n’a lieu qu’une fois par an, et pas pour tout le monde ! En 2021, 25% des cadres n’ont pas eu d’augmentation de salaire.

L’emploi chez SE en France redémarre. Les secteurs R&D, Logistique, Maintenance, Achats, Cadres commerciaux, Métiers
du Digital, E-commerce… embauchent fortement.
Si SE veut rester compétitif pour attirer les jeunes talents et conserver ses meilleurs éléments, il faut aligner les niveaux de rémunération à cette ambition pour ne pas donner le sentiment que l’herbe est plus verte ailleurs.
Notre Direction doit désormais montrer sa reconnaissance à l’engagement collectif en 2020 et 2021 et la matérialiser par
une augmentation du pouvoir d’achat pour tous les salariés, notamment pour les I&C qui subissent le régime des AI.

Répondre