News
Accueil >> Articles >> Une GPEC chamboule-tout

Une GPEC chamboule-tout

Le projet de transformation des fonctions supports de GSC qui vient d’être annoncé par la direction sera mis en oeuvre cette année. Il impactera 850 salariés et risque de peser significativement sur les effectifs de Schneider Electric France.

Le 24 février dernier le CSE Central a été informé du projet de transformation des fonctions supports de GSC (hors usines) au périmètre de l’UES SEI-SEF. La raison avancée par la Direction : le développement des nouvelles technologies, une «révolution industrielle» non anticipée, la digitalisation et l’automatisation des tâches administratives. Ajoutez à cela la volonté affichée de réduire drastiquement le nombre de fournisseurs, toujours plus excentrés vers l’Est de l’Europe.

Les entités concernées sont : GSC fonctions centrales, GSC Achats et GSC Europe (hors périmètre usines et centres de distribution) et toucheront 850 salariés avec une répartition indifférenciée des populations concernées.

BOULEVERSEMENT DES FONCTIONS SUPPORT Nous ne sommes qu’au stade de l’annonce, mais nous connaissons les outils puisqu’ils seront identiques aux GPEC Energy Management et France Opérations. Des mesures complémentaires pourront être négociées, à la marge. Pourtant les Fonctions Supports industrielles et achats ont toujours été dans le sens de l’innovation, de la collaboration avec les fournisseurs sans pour autant que cela nécessite un plan de cette nature. Doit-on voir dans ce plan un moyen habile de réduire le taux d’emploi des personnes de plus de 58 ans et leur masse salariale ? Un plan de productivité ? Un effet d’aubaine de l’existence d’un plan qui court pendant encore un an et qu’il faut optimiser ? Cette transformation va encore entrainer 89 collaborateurs occupant un emploi « menacé » à devoir se positionner sur l’un des 3 dispositifs, à savoir :

  • Un projet professionnel à l’extérieur du Groupe (congé de mobilité),
  • Partir dans le cadre du Pass Retraite (avec ou sans rachat de trimestre(s),
  • S’engager dans une formation pour conserver un nouvel emploi dans le groupe.

Et cela, contre la proposition d’un taux de 1 remplacement pour 4 départs par des embauches de profils estampillés « Digital Compliant », mais à des postes indéterminés pour le moment. On nous parle de Data Scientists, Data Analysts, … inacceptable pour la France.

La CFE-CGC avertit : l’effet conjugué des départs naturels et des délocalisations induits par cette GPEC va se traduire par une baisse significative de 10% des effectifs des populations concernées !

Consultez notre tract

Nous, vos représentants syndicaux centraux CFE-CGC, serons attentifs en cas de dérives car ce 3ème plan GPEC ne se transforme pas en véritable PSE.

Notre objectif : que les services impactés ne soient pas dépouillés aveuglément de toutes ressources. Nous affirmons qu’il faut plus d’embauches (le ratio de 1 pour 4 n’est pas suffisant), plus de formation pour ceux qui restent et surtout endiguer la délocalisation de ces fonctions supports. Une simple «conduite» du changement importe peu vis à vis des enjeux actuels. Lors des GPEC précédentes nous avons obtenu de la Direction des avancées offrant des conditions d’accompagnement favorables pour tous les bénéficiaires. Là encore, la CFE-CGC sera force de propositions.

Répondre